CHAUFFAGE

Accueil Chauffage

CHAUFFAGE

Choisissez la source d’énergie la mieux adaptée à votre logement

Pour votre chauffage et/ou votre eau chaude sanitaire (ECS), plusieurs solutions s’offrent à vous : gaz (naturel ou propane), fuel, bois ou électricité. Chacune d’elle comporte ses avantages et contraintes spécifiques.

Si vous pouvez y avoir accès, le gaz naturel est certainement une option à la fois économique et écologique, à moins que vous n’ayez la possibilité de vous fournir en bois.

Si ni l’une ni l’autre de ces solutions ne sont envisageables, le propane (avec la possibilité de passer au gaz naturel plus tard) ou le fuel sont les options à étudier, à condition que vous ayez la place pour loger une citerne.

Sachez qu’en plus avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), toute nouvelle construction d’habitat doit faire appel à une certaine quantité d’énergie renouvelable. Il vous faudra donc intégrer au moins une source d’énergie renouvelable.

Chaudières fioul/gaz, de 18 à 69 kW

La récente technique à condensation a rendu le chauffage au fioul rentable et respectueux de l’environnement.

Grâce à son efficacité et à son taux imbattable de conversion du fioul en chaleur de 98%, la chaudière à condensation au fioul contribue activement à la protection du climat et à la préservation de l’environnement.

Nos chaudières à condensation au fioul anticipent le progrès de demain. Elles sont d’ores et déjà prêtes à passer du fioul à la bio-huile, répondant ainsi sur toute la ligne, aux demandes de technologies de chauffage faibles consommatrices de ressources naturelles qui sont formulées de façons très diverses.

Des professionnels à votre service pour l’installation et l’entretien

  • Installation
  • Rénovation
  • Remplacement pièces
  • Régulation
  • Entretien
  • Contrat d’entretien


Principes de base pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l’environnement et grâce, à un compresseur, les porte à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison.

Cette opération s’effectue grâce à un fluide dit « frigorigène » qui a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression.

  • Il tend à bouillir, donc à devenir gazeux, quand sa pression augmente, et à se condenser, donc à devenir liquide, quand elle baisse.
  • En bouillant, le fluide aspire des calories (de l’air extérieur par exemple), et en se condensant, il en libère.


Description

La production d’eau chaude sanitaire à l’aide d’un « chauffe-eau thermodynamique », est un système équipé d’une pompe à chaleur aérothermique autonome et qui peut ainsi fonctionner toute l’année.

Dans tous les cas, le ballon d’eau chaude sanitaire est équipé d’une résistance électrique pour porter l’eau à une température supérieure à 60 °C au moins une fois par jour pour supprimer tout risque de légionelle.

Une pompe à chaleur peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été. On parle alors de pompe à chaleur réversible.

La PAC (Pompe A Chaleur) puise alors des calories dans le logement pour les rejeter à l’extérieur.